english | deutsch
accueil | détails de la maison | plan des pièces | la région | tarifs & réservation | diaporama | arriver | nous contacter
A voir et à faire dans la région

Sablet et ses alentours

Dans le village - Sablet est un ravissant village médiéval fortifié - juste en flânant dans les rues vous trouverez des bijoux architecturaux, des fontaines aux anciennes portes des plus vieilles maisons.
Sur la Place des Barrys ('remparts' en vieux provençal), à l'intérieur des murs, vous pouvez regarder le coucher du soleil à travers des kilomètres de vignes, depuis une tour de guet du moyen âge!
L'église, au coeur du village, est romane. L'orloge sur le campanile fut intstauré en 1816 et ses quatre faces sont grand assez pour être visible depuis les vignobles qui entourent Sablet. La plus importante de ses deux cloches fut fondée en 1694 et la petite en 1818.
Il éxiste aussi deux chapelles dans le village: St-Nazaire, construite entre le 12ème et 14ème siècles, utilisé de nos jours comme éspace expo; et la St-Roch, édifiée en 1720 pour remercier le saint, qui aurait épargné le village de la peste, selon la croyance des sabletains.
Les 'Compagnons des Barrys', l'association pour la préservation des remparts, sont très actifs. La collecte de fonds, avec des subventions de l'état, des dernières années a permis la restauration d'une tour de guet médiévale et de la Place des Barrys comme éspaces publiques; un ancien moulin à olives dans les caves d'une des maisons des remparts, lui aussi ouvert au grand public, et la création de 'L'Oustau di Barrys', un centre pour des expositions d'art, de photographie ou bien d'objets d'intérêt historique, dans les murs mêmes des remparts.
Pendant toute l'année ont lieu des événements, des fêtes et des festivals:
La 'Fête Votive', qui se fait à la véraison, et donne un ambiance de carnaval au village, des longues tables étalées dans la place principale du village pour le grand 'aïoli', suivi d'un bal.
Les 'Journées du Livre', sont réputé dans le monde entier, des centaines d'écrivains assistent pour signer leurs livres et pour faire des lectures, qui ont lieu d'habitude dans les jardins privés de Sablet. Le prix du 'meilleur premier roman' est le poids même de l'auteur en vin - une balance géante est établie dans la place pour que tous puissent regarder!
Des soirées se déroulent souvent au 'Gravillas', la cave co-operative du village, des tables posées sur traiteaux pour des dîners prolongés à l'ombre des arbres, et le vin qui coule!
De la musique en live et un simple menu fixe est tiennent lieu souvent au bar le vendredi, et tout le monde, jeune et vieux, vient à la place.
Une course VTT autour du village se fait toutes les années - un vrai spectacle, quand les coureurs d'ages et de compétences tout à fait divers attaquent les ruelles et même les escaliers raides du vieux village!

Ballades, Escalade, Cyclisme - Il y a des sentiers indiqués, depuis le village même, adaptés soit pour piéton que pour cycliste, qui varient entre la promenade reposante de trente minutes à la randonnée sérieuse de six heures. Pour les aventuriers, des écoles d'escalade organisent des excursions individuelles ou en groupes, aux rochers escarpés des Dentelles de Montmirail, renommés comme centre international d'escalade.
Le village voisin de Séguret, aux ruelles étroites et pavées, avec sa grande place ombragée par des plantanes centenaires, se trouve à une ballade de 20-30 minutes à travers le vignoble. Séguret a plusieurs magasins de poterie / artisanat et un excellent salon de té ainsi qu'un bar.
Les cyclistes sérieux voudront peut être tenter l'ascension de l'infâme Mont Ventoux, point de répère du Tour de France (entraînement requis!). Le bas de la montagne se trouve à 20-30 minutes à vélo - un bon échauffement!
Pour les moins sérieux, il éxiste beaucoup de chemins vers d'autres villages (toujours un bar au bout pour se restaurer!) et vers la ville voisine de Vaison-la-Romaine le long de l'ancien chemin de fer, ou bien vous pouvez vous amuser à flâner dans le beau paysage provençal entre vigne et olivier...
Location de VTT disponible (pré-réservation uniquement). Pour louer un vélo de route, nous pouvons recommander un bon magasin à Vaison (livraison possible). Si vous apportez votre propre vélo, un garage sécurisé est disponible (gratuit, mais sur pré-réservation uniquement).

Equitation - Un centre équestre se trouve à Gigondas (à trois kilomètres) d'où l'on peut aller en randonnée à poney ou à cheval entre les vignobles et sur les sentiers boisés et ombragés.

Natation - Il y a une piscine en pleine air public à 10 minutes en voiture, à Vaison-la-Romaine, ouverte pendant l'été. La région dispose aussi de plusieures rivières qui sont contrôlées par les authorités et certifiées pour nager. Les plages les plus proches de la Mediterranée sont à une heure en voiture. Il y a une piscine couverte, ouverte à l'année, à Orange, à 20 minutes en voiture.
La maison est fournie de serviettes séparées pour apporter à la plage ou à la piscine..

Dégustation de vins - Sablet se trouve au coeur de la vallée du Rhône. Le village possède une excellente co-operative vinicole, Le Gravillas, ainsi que beaucoup de vignerons indépendants de renommée mondiale. Au syndicat d'initiative, dans la place principale du village, vous trouverez, à déguster et à vendre, les vins de la plupart des vignerons independants et des renseignements sur l'emplacement des caves différentes.
Le Domaine de Piaugier, l'un des meilleurs producteurs de Sablet, offre des pique-niques dans les vignes, avec un panorama sur le village, et une dégustation de toute leur gamme accompagnée par un repas traditionnel provençal - un évenement vraiment spécial! (pré-réservation uniquement, demandez-nous les détails)
Une fois explorés les vins AOC Côtes-du-Rhône Villages Sablet rouges, rosés and rosés, qui offrent un niveau de finesse et un rapport qualité-prix excellents, et dont plusieurs sont exportés et vendus partout dans le monde, vous aimerez peut-être aller un peu plus loin.
A trois kilomètre au sud de Sablet se trouve le village de Gigondas, célèbre dans le monde entier - qui vaut la visite, soit pour ses vins que pour ses jolies rues.
Vacqueyras, un autre endroit bien connu des Côtes-du-Rhone, est à encore trois kilomètres au delà de Gigondas.
Beaumes de Venise, rnommé pour ses vins doux de Muscat, mais qui produit aussi des bons rouges, se trouve à 10 minutes en voiture, et Châteauneuf du Pape à 15 minutes.
Toutes les caves acceuillent les visiteurs et vous pouvez déguster avant d'acheter.

Vaison-la-Romaine - la ville la plus proche, à 10 kilomètres, est pleine d'histoire. D'origine une ville romaine active, puis la forteresse d'un duc du moyen âge, elle est de nos jours une sympatique et calme ville provençale typique.
La ville est située sur les deux rives de l'Ouvèze liées par le fameux pont romain, les fouilles romaines et la ville contemporaine avec son marché, ses cafés et ses magasins d'un côté, et les jolies rues pavées de la ville médiévale et le château abandonné qui le domine de l'autre.
Son marché, l'un des meilleurs en Provence, tient lieu le mardi matin. Vous y pouvez vous promener entre les éventaires, tous chargés de fruits et légumes les plus frais, d'olives et d'huiles d'olive, de charcuterie, de fromages, de pain, dee savons, de parfums, de lavande, ainsi que d'articles taillés en bois, de poterie, de cadeaux et beaucoup davantage.

Avignon - à une demi-heure en voiture seulement de Sablet, il faut absolument visiter la ville historique d'Avignon. Célèbre pour son pont, dont les voutes s'étandent sur une partie du Rhône, Avignon a beaucoup plus à offrir.
Le Palais des Papes, qui date de la période où les Papes se sont déplacés de Rome à Avignon en 1309, et la ville fut la capitale non seulement de la Provence mais du monde chrétien entier. C'est un bâtiment très impressionnant, qui domine la ville. Des visites de l'intérieur du palais ne sont pas chers et ont des commentaires en plusieures langues. Il y a beaucoup d'autres musées intéressants à Avignon (vous trouverez des details des nos préférés à la maison).
Entre les murs médiévaux de la ville s'étend tout le tourbillon d'activité que l'on attendrait d'une ville importante - un festival de théâtre international tient lieu en juillet et les rues sont remplies de musiciens, de jongleurs et d'acteurs qui vous tentent de venir voir leur spectacle. Il y a des cafés et des restaurants innombrables, qui varient entre des brasseries simples et des temples de la haute cuisine (nous pouvons conseiller!).
Les rues commerciales sont très bien desservies, avec beaucoup de marchandises provençales, des antiquaires, des brocanteurs, des librairies, de l'épicierie fine, des cavistes, de la mode et aussi des marques internationales - vous pouvez y trouver quoi que ce soit. Il y a aussi des halles en centre ville qui fournissent les restaurants et les particuliers - très pratique si vous cherchez une affaire parmis les poissons les plus frais, des champignons sauvages ou d'autres spécialités.

Orange - à vingt minutes au sud ouest de Sablet, Orange est une autre ville romaine, dont le théatre romain vante l'un des murs de scène les mieux préservés au monde. Des évenenemnts sont montés fréquemment ici - opera, théâtre et concerts. Le marché d'Orange tient lieu le jeudi matin.

Carpentras - à vingt minutes au sud de Sablet, Carpentras est encore une ville historique. On y trouve plusieurs musées, magasins et restaurants. Il y a un marché provençal le vendredi matin, et un marché aux puces le dimanche (l'un des rares qui commence tard, donc vous pouvez faire la grasse matinée sans rater les bonnes affaires!).

Mont Ventoux - connu comme l'ascension la plus difficile du Tour de France, le 'Géant de Provence' s'impose à 1912 mètres au dessus de la plaine de la vallée du Rhône meridionale. Même si vous préférez quatre roues à deux, le coucher du soleil du sommet n'est pas à manquer - avec un panorama qui s'étend du Mont Blanc, au coeur des Alpes, jusqu'à la mer Mediteranée. Le trajet au sommet prend environ 45 minutes depuis Sablet. L'ascension sur un bon vélo de route prend un minimum de deux heures pour un cycliste bien entraîné qui a l'habitude de rouler en montagne!

Plus Loin

Canoë, Kayak - L'Isle sur la Sorgue, à une demi-heure au sud de Sablet, une belle ville célèbre aussi pour ses marchés d'antitquités et ses brocanteurs, est bien connue pour le canoë et dispose de plusieurs compagnies offrant des excursions de la descente de la Sorgue.
Les Gorges de l'Ardèche, à une heure vers l'ouest, offrent des sections calmes ou difficiles avec enseignement si nécessaire.

La Lavande - les champs de lavande de Sault, à 45 minutes vers l'est, sont absolument à voir - des kilomètres de champs et de collines ondulants, couleur violet vif, et l'air parfumée. Le village de Sault a plusieurs magasins dédiés à la lavande sous toutes ses formes - savons, huiles, coussins, même la crème glacée! Un bon endroit pour acheter des cadeaux provençaux.

Aix-en-Provence, Nîmes, Arles et Marseille se trouvent tous entre une heure de route de Sablet. Des journées dans toutes ces villes seront recommandées pour leurs trésors culturels et architecturaux ainsi que pour manger, boire et faire du shopping.
Depuis Marseille vous pouvez prendre un bateau pour aller voir les Calanques, les fameuses falaises et criques le long de la mediterranée vers la Côte d'Azur.
L'amphithéatre de Nîmes, l'un des meilleurs au monde, monte des spectacles, des concerts et des animations fréquents.

La Mediterranée et la Camargue - à une heure au sud de Sablet se trouve le marais sauvage de la delta du Rhône, la Camargue. Peuplée de chevaux blancs sauvages, de flamants roses et de bétail, c'est une réserve naturelle renommée. Sa ville principale, Saintes Marie de la Mer, connu depuis des génerations comme havre pour les gitans, possède beaucoup de magasins, de bâiments et de personnages intéressants.
Sur la côte, vous trouverez des kilomètres de plages à explorer, ou vous pouvez simplement vous détendre et faire un pique-nique.

...et beaucoup, beaucoup plus - demandez-nous des renseignements